.design .design
Ajoutez de la narration pour une présentation unique !

Ajoutez de la narration pour une présentation unique !

Un guide proposé par SlidePro pour réaliser des présentations PowerPoint efficaces. Voici un des points que vous pourrez retrouver dans leur e-book gratuit.

Une présentation Powerpoint réussie est une présentation au cours de laquelle vous parvenez, dès le début, à capter l’attention de votre auditoire. Vos slides vous servent de support oratoire, mais servent aussi à intéresser vos interlocuteurs, à leur donner envie de vous écouter, et à comprendre facilement et rapidement le message que vous souhaitez leur faire passer.

Le rôle de la narration lors d'une présentation
Le rôle de la narration lors d'une présentation.

Certains de vos interlocuteurs, voire tous, auront déjà vu défiler de nombreuses présentations Powerpoint dans leur carrière ; il est donc primordial de vous démarquer et d’être le plus original possible pour les captiver. Dans une présentation Powerpoint réussie, vos slides doivent être percutants, attirer l’œil.

.design
.design

Pour cela, de nombreux outils peuvent être utilisés, tels que des images, photographies, graphiques, schémas etc. Il y a également un autre élément très important qui, bien utilisé, rendra votre présentation unique : la narration. L’utilisation de la narration dans les slides Powerpoint est essentielle, car elle vous permettra de créer une présentation originale et pertinente. Voici quelques conseils pour optimiser la narration dans une présentation Powerpoint.

Adapter la narration à une présentation professionnelle

Comment le fait d’intégrer un récit dans une présentation, autrement dit de raconter une histoire, peut-il être adapté à une présentation professionnelle ? La réponse est simple et se résume en une autre question : Quoi de mieux que des exemples concrets pour illustrer vos idées et/ou vos arguments ?

Il y a plusieurs manières d’intégrer la narration dans une présentation professionnelle, et aucune n’est meilleure qu’une autre. La règle d’or dans ce cas est que cela soit naturel. Vous pouvez ainsi intégrer un récit au début de votre présentation, en racontant par exemple l’histoire d’un client utilisant votre produit ou service, ou encore en fin de présentation pour appuyer votre conclusion.

Certains intègrent une ou plusieurs histoires tout au long de la présentation, comme un fil rouge. À vous de trouver la meilleure façon d’intégrer votre ou vos narrations, en fonction du récit en lui-même, mais aussi la façon la plus naturelle, celle avec laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise.

Créer un personnage

Si l’histoire que vous souhaitez raconter pour illustrer votre présentation est vraie, tant mieux, mais ce n’est pas du tout une obligation. Vous pouvez tout à fait envisager de créer un personnage de toute pièce, et de lui faire vivre des « aventures » qui serviront à illustrer vos idées et arguments.

Ce personnage peut être créé de sorte que votre public puisse s’identifier à lui, ou tout simplement vous représenter. Tout dépendra de l’histoire que vous souhaitez raconter ensuite. Pour vous donner une idée, il peut s’agir d’un personnage fictif jouant le rôle d’un client qui découvre et utilise votre produit ou service pour la première fois, ses impressions, ce qu’il a ressenti etc. Décrivez brièvement votre personnage en lui donnant un nom et illustrez-le si possible sur vos slides.

La chronologie des événements

L’élément essentiel d’un bon récit est la chronologie des événements, que vous placiez votre récit en début ou fin de présentation. C’est encore plus vrai si vous choisissez d’inclure la narration comme fil conducteur tout au long de votre présentation.

.design
.design

Ainsi, ce qui va arriver à votre personnage, qu’il soit fictif ou non, doit se dérouler dans un ordre logique, cohérent, en adéquation avec les idées que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, votre personnage a un problème à résoudre, et décide pour ce faire d’utiliser votre produit/service ; vous pouvez donc ensuite raconter comment cela a résolu son problème. Pour ce qui est de l’oral, le conseil pour rester naturel et capter l’attention de votre auditoire est de ne pas apprendre votre texte mot à mot. Mémorisez-en plutôt les grandes lignes, la chronologie, pour pouvoir ensuite en refaire le récit avec vos propres mots.

Utiliser un leitmotiv

Un leitmotiv est un mot ou un thème que vous utilisez de façon récurrente tout au long de votre présentation. L’idée ici est d’intégrer un leitmotiv à votre histoire, qui peut se traduire sous forme d’un seul mot, d’une métaphore, ou encore d’une idée qui puisse englober le message que vous voulez transmettre à votre auditoire.

Il s’agit ensuite de faire allusion de façon régulière, sans trop exagérer bien sûr, à cette idée ou métaphore générale (d’où le terme de leitmotiv), afin d’une part d’ajouter de la créativité à votre présentation, et d’autre part d’aider votre auditoire à mieux comprendre et retenir vos idées.

.design
.design

Illustrer votre présentation en utilisant la narration rendra cette dernière plus pertinente et parlante pour vos interlocuteurs. Ils pourront directement visualiser mentalement les idées que vous souhaitez leur présenter. Par ailleurs, cela rendra votre présentation originale, créative, unique !

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Développez vos talents en explorant ces collections

3 sections à explorer. Des centaines de conseils & d'astuces pour rendre le monde meilleur, pixel après pixel, balise après balise.