.design .design

Comment un hébergement WordPress peut vous éviter des ennuis ?

En tant que créateur de sites WordPress, vous avez sans doute une mission à remplir avec une date de mise en ligne précise. Il faut que vous soyez rapide, efficace et surtout rentable. Ce qui peut être une source de stress si on ne s'entoure pas des bons outils et d'une méthodologie adaptée.

Le Magazine du Webdesign est fier de s'associer à la solution d’hébergement WordPress Themecloud afin d'explorer les process, les outils et les optimisations les plus adaptés pour créer efficacement et rapidement un site WordPress.

Notre priorité pour cet article a été d'identifier les workflows les plus populaires et les sources d'erreurs durant une phase de développement.

A chacun sa routine

Chaque développeur possède son propre workflow. Certains préfèrent travailler en local. D'autres ne savent pas comment faire sans un environnement de préproduction. Et enfin, les plus téméraires aiment mener une vie pleine d'aventures en éditant directement sur le serveur de production.


Voyons ensemble ce qu'il en est pour chacune de ces “stratégies”.

Le choix de développer un WordPress en local – Les raisons du succès

Lorsqu'on parle de développement, plus vous anticiper les surprises, mieux c'est. Pour beaucoup, développer localement sur son ordinateur offre un environnement connu, avec lequel ils se sentent confortables. Cela permet d'obtenir la rapidité et la flexibilité pour travailler sereinement.

Lorsque vous êtes prêt, vous migrez le site sur un serveur. Si vous avez une erreur à corriger, vous êtes bon pour retourner en local pour trouver une solution et ensuite pousser le correctif en ligne. Rien de complexe.

Beaucoup de développeurs préfèrent le développement local car c'est rapide et privé. Néanmoins, il est de votre ressort de garantir la sécurité des données en cas d'incident technique.

Un accès facilité via une connexion FTP

Si vous vous reconnaissez dans ce process de développement, Themecloud offre un accès rapide à sa plateforme d'hébergement. Vous pouvez transférer vos fichiers grâce à un client FTP comme Filezilla.

La collaboration permise par un environnement de préproduction

Il est toujours bon de tester un site dans un environnement en ligne. Si cette méthodologie vous est familière, alors vous êtes certainement un amateur d'environnement de préproduction.

Imaginez cette méthodologie de développement comme une arrière-scène de théâtre où tout se met en place avant la levée de rideau.

Une préproduction vous laisse le loisir de tester des thèmes, des plugins et des widgets dans des conditions réelles. Vous pouvez même partager votre URL avec d'autres développeurs ou vos clients. Une fois approuvée, la version en préproduction peut faire son entrée sur un serveur de production ouvert à tous.

Obtenez un site WordPress en un seul clic

Si vous êtes à l'aise avec les environnements de développement en préproduction, Themecloud offrent des options très intéressantes :

Par exemple, vous pouvez via votre dashboard personnalisé, mettre en place un thème WordPress d'un simple clic accessible via une URL dédiée – monsite.themecloud.io.

themecloud-selection-theme-wordpress.png

Invitez qui bon vous semble sur cette préproduction en renseignant l'adresse email de la personne concernée et en choisissant son rôle : administrateur, développeur ou éditeur. Vous pouvez également partager l'URL publique de la préproduction aux personnes intéressées par votre projet.

Votre nom de domaine personnalisé

Une fois que vous vous sentez prêt à migrer votre projet en production, renseignez simplement le nom de domaine dans le manager Themecloud – par exemple www.monsite.com – et le site sera alors visible par n'importe quel internaute après la propagation DNS.

Le goût de l’aventure – directement sur la production

Certains développeurs aiment vivre dangereusement. Et un des meilleurs moyens pour y parvenir est de travailler sur un site WordPress en production.

Ces personnes là vous diront que c'est l'unique moyen de réellement tester leurs modifications.

Il n'y a pas de meilleure copie que l'original.

Hein ? Quoi ? Oui. C'est le genre de phrase qui fusent dans les open spaces.

L'amateur de développement en prod avancera l'idée qu'il sait ce qu'il fait, que de toute manière, il n'y a encore personne qui visite ce site ou bien que c'est une heure à faible trafic. Certaines conditions peuvent justifier ce type d'actions. Néanmoins, appliquer des correctifs directement en production peut être une source d'erreurs potentielles visibles de tous, et plus particulièrement de votre client.

Sauvegarde automatisée

Si le développement en production est votre came, Themecloud assure vos arrières en proposant un backup quotidien automatisé et un backup manuel.

Vous avez donc la possibilité d'anticiper une situation de crise en procédant à une sauvegarde de sécurité avant de pousser vos modifications en production. Si rien ne se passe comme prévu, vous pouvez en un clic basculer sur la version antérieure sans crash ni latence de l'application. Vos données sont en sécurité sur Amazon S3.

En fin de compte, un workflow WordPress dépend uniquement du niveau de souplesse que vous souhaitez. Ce n'est qu'une question de choix. Chez Themecloud, le respect des habitudes de chacun est une priorité. C'est pour cette raison que sa promesse est la flexibilité : une solution d'hébergement et des outils adaptés à chaque process. A l'image de WordPress.

Les outils pour accélérer votre développement

Après ce tour d'horizon des principaux workflows de développement, explorons les outils proposés par Themecloud pour faciliter votre quotidien. L'objectif est de vous donner la flexibilité, la confiance, et la sécurité dont vous avez besoin pour travailler sereinement sur vos sites WordPress.

Distribuer les tâches et collaborer

Vous pouvez collaborer sur un site client en temps réel avec votre équipe. Pendant que l'un met en scène des contenus, l'autre peut paramétrer le thème et les plugins.

Migrer un site existant

Si vous avez déjà migrer un site WordPress d'une plateforme d'hébergement à une autre, vous savez combien cela peut être une tâche chronophage, complexe et coûteuse. Et beaucoup de choses peuvent prendre une tournure inattendue en un instant.

C'est pour cela que Themecloud offre un accès rapide et sécurisé à sa plateforme via une connexion FTP ou via son partenaire BlogVault. Ce service permet de migrer aisément un site WordPress en quelques clics. Déplacez l'ensemble de votre contenu - base de données, plugins, thèmes et images sans stress.

Faciliter les tests

Themecloud vous permet d'installer un thème en 1 clic, avec tout le contenu de démonstration déjà en place. Une image vaut mille réunions. Montrez différents designs d'un site en quelques secondes à votre client. Il vous suffit de créer des backups pour chaque version, puis de basculer entre les snapshots lors de la présentation.

Tester des dizaines de thèmes – même leur back office WordPress

Le temps passé à administrer un site WordPress peut être conséquent. Un back office performant et bien structuré est une condition nécessaire pour bon nombre d'utilisateurs WordPress. Themecloud vous permet de tester le panel d'administration d'un thème WordPress avant son installation. Aucune surprise possible.

inspiration-ui-design-site-web-themecloud-dashboard-demo-theme-back-end.jpg

Explorez les 60 thèmes WordPress gratuits et premiums à votre disposition sur la marketplace Themecloud.

Créer des configurations de site WordPress réutilisables

Par exemple, si vous collaborer régulièrement avec des restaurateurs en utilisant à chaque fois le même thème et les mêmes plugins, vous pouvez vous créer un modèle de configurations de base réutilisable. Dupliquez d'un simple clic votre configuration.

Soyez toujours à jour des correctifs et des updates WordPress

Avec Themecloud, vous obtenez l'assurance que chaque correctif mineur d'un thème, d'un plugin ou du cœur de WordPress soit appliqué sur vos sites. Une chose en moins dans votre To do list.

Lorsqu'une importante mise à jour est publiée, elle est rigoureusement testée avant toute recommandation d'upgrade afin de ne pas mettre en péril vos sites WordPress.

Un support utilisateur français

L'équipe de Laurent – fondateur et dirigeant de Themecloud – se fera un plaisir de vous accompagner dans la mise en place de votre environnement de développement WordPress. Contactez-les 24h/24 et 7j/7, ces experts WordPress vous apporterons toute l'aide dont vous avez besoin dans la langue de Molière.

Ce n'est qu'un début

Un article ne suffit pas pour décrire cette plateforme d'hébergement WordPress pleine d'avenir.

Le backlog de cette startup parisienne est rempli de fonctionnalités qui vous permettront dans les semaines à venir de développer des sites WordPress plus rapidement et plus efficacement. Et tout ça, sans remettre en cause votre routine de développement.

Pour plus d'informations sur la création de sites WordPress, rendez vous sur themecloud.io.

Partagez vos questions et vos créations WordPress directement en commentant l'article.

Si vous êtes fan de WordPress, explorez la collection de thèmes WordPress du Magazine du Webdesign.

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Développez vos talents en explorant ces collections

3 sections à explorer. Des centaines de conseils & d'astuces pour rendre le monde meilleur, pixel après pixel, balise après balise.