.design .design

Un workflow de déploiement WordPress plus efficace avec Plesk, Docker et Git

Cela fait plusieurs semaines que j'explore le potentiel de Plesk. J'ai testé pour vous les bénéfices d'utiliser Plesk pour automatiser la sécurité d'un site WordPress. Nous avons également vu que Plesk était adapté pour travailler avec un répertoire Git. Afin de garder le rythme, j'ai souhaité mettre à l'épreuve l'extension Docker de Plesk. L'objectif de cet article est de présenter l'outil, l'expérience utilisateur proposée, la technicité et les avantages que l'on peut en retirer en tant que développeur WordPress.

Transparence #OnVousAuraPrevenu : Ce test a été réalisé par mes soins à la demande de la team Plesk. L'évaluation ci-dessous reflète mes propres opinions. L'objectif est de vous apporter une vue d'ensemble de la solution avec une approche franche et honnête. Voilà.

.design
.design

Le problème

J'ai eu l'occasion de travailler avec des entreprises dont les workflows de développement étaient très variés. La seule constante à souligner était le chaos. Voici quelques scénarios typiques rencontrés au sein de ces organisations lorsque un nouveau développeur est débarqué dans un projet :

  • Des composants de stack manquants : node.js, Ruby on Rails, MySQL… ;
  • Un aperçu pas très clair des composants / applications du projet ;
  • Des conflits de configuration locale : ports, paramètres de base de données…

Vous l'aurez compris, un développeur fraîchement arrivé dans un projet passe plus de temps à comprendre comment les choses fonctionnent entre elles. Alors qu'il devrait être opérationnel pour produire grâce un environnement de développement clair et ordonné.

Les outils tels que Plesk et Docker tentent de répondre à cette problématique en proposant une suite de services rendant le quotidien des développeurs plus agréable. Et les fans de WordPress ne sont pas en reste. Découvrez pourquoi dans la suite de l'article.

Docker, WTF ?

Docker est une plate-forme dédiée aux développeurs et aux administrateurs système pour construire, exporter et exécuter des applications distribuées, que ce soit sur un ordinateur portable, une machine virtuelle de stockage ou sur le cloud.

Il s'agit d'un écosystème d'outils et de services fonctionnant en autonomie au sein d'un périmètre déterminé par un container. Chaque container peut être lié à d'autres containers. Ils peuvent être copiés, déplacés et reconfigurés à l'envie.

Ce système permet de mettre en place des environnements de développement en quelques minutes. Pour un DevOps, cela s'apparente à jouer avec des briques de Lego et à configurer ses services en quelques clics.

Utilisation de Docker via Plesk

Quelques mots sur le confort d'utilisation et les fonctionnalités de Plesk pour gérer les services Docker.

Expérience utilisateur

L'extension Docker de Plesk est similaire en terme d'UI design aux autres extensions de l'outil. Les actions les plus utilisées sont accessibles en 1 clic via l'onglet dédié à Docker. Une page résume l'ensemble des containers disponibles pour votre compte et un système de logs permet d'être informé de la moindre évolution.

C'est donc du grand classique en terme d'expérience. Plesk fournit un tableau de bord lisible, rapide d'accès et réactif. Un design sans prétention mais efficace.

Fonctionnalités

Installer un container

Plesk offre un accès direct au catalogue officiel des images de container recommandées par Docker. Par exemple, installez en quelques minutes un serveur Nginx ou une nouvelle installation WordPress. Pour cela, choisissez la version d'image qui correspond à vos besoins et cliquez sur Run. Une étape de configuration est nécessaire pour rendre opérationnel votre container.

Configurer un container

Chaque container peut être paramétré depuis Plesk. Les fonctionnalités Docker accessibles depuis l'outil concernent les paramètres d'automatisation de l'exécution du container, les variables d'environnement nécessaires au fonctionnement des services installés, des précisions quant aux ports de connexion et aux mappings des données pour les backups.

A noter que si vous souhaitez modifier les paramètres du conteneur, vous n'avez pas besoin d'arrêter le conteneur. Lorsque vous enregistrez de nouveaux paramètres, Plesk exécute à nouveau le conteneur pour vous et relance les services associés.

Exécuter un container

Plesk permet d'exécuter et de stopper un container sans se rendre sur la plateforme Docker. Il est aussi possible de consulter l'état des services et la consommation de ressources pour chaque container.

Plesk autorise la duplication d'un container en créant une image de ce dernier avec une copie des paramètres de configuration.

Cette liste de fonctionnalités n'est qu'un aperçu du potentiel de Plesk pour administrer des containers Dockers. Pour plus d'informations, consultez cette liste complète des opérations autorisées.

Exemple de workflow de déploiement pour un site WordPress avec Docker, Git et Plesk

Plesk est l'outil ultime pour gérer et automatiser un maximum de tâches du quotidien en un seul endroit. En tant que développeur, utiliser une application couplée à une autre est fréquent.

Je souhaitais vous décrire en quelques ligne un scénario de déploiement où Plesk, WordPress, Git et Docker peuvent jouer un rôle. L'objectif étant de rendre plus efficace votre workflow de déploiement et d'intégration continue.

Sans rentrer dans le détail sur le comment faire, voici une illustration d'un possible Workflow pour la mise en production d'un site Web WordPress.

  1. La 1ère étape consiste à configurer et exécuter un WordPress dans un environnement construit avec des conteneurs Docker. Pour cela, il faut faire appel à l'image WordPress recommandée dans le catalogue Docker. Cette étape peut être réalisée via l'extension Docker de Plesk.
  2. La 2ème étape consiste à lier un répertoire Git faisant office de fournisseur du code source pour votre container WordPress. La source peut être un répertoire distant BitBucket ou Github privé ou public. Ce lien se fait en paramétrant votre Docker Cloud.
  3. Si vous avez une stack nécessitant l'ajout d'autres applications et services, Docker Compose vous offre la possibilité de lier entre eux les containers de chaque application.
  4. La dernière étape permet d'inclure votre répertoire Git au sein de Plesk. Je vous invite à lire cette description de l'extension Git de Plesk proposée dans un précédent article du MagDuWebdesign.

J'espère que cet exemple de scénario vous aura permis de mieux appréhender le potentiel de Docker et Git couplés à Plesk. Paramétrer un workflow d'intégration et de déploiement WordPress peut paraître difficile à première vue. Néanmoins, les outils Plesk et Docker facilitent grandement la tâche. Vous n'avez donc plus d'excuses :-D.

Pour aller plus loin

Découvrez en davantage sur les qualités de Docker grâce à cet article sur le blog de Plesk.

Testez par vous même le management de Docker en 1 clic grâce à Plesk et envoyez vos questions directement sur Twitter avec la mention @MagDuWebdesign.


Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé(e) par :

Un grand merci à Plesk pour avoir sponsorisé la rédaction de cet article. Si vous souhaitez faire connaître vos produits et vos services, consultez la page Sponsors.

Guillaume du Magazine du Webdesign.

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Développez vos talents en explorant ces collections

3 sections à explorer. Des centaines de conseils & d'astuces pour rendre le monde meilleur, pixel après pixel, balise après balise.