.design .design

3 erreurs de design que nous faisons encore

Personne n'est un génie, mais il existe des tactiques et des méthodologies que n'importe qui peut suivre pour concevoir une application permettant à ses utilisateurs de facilement comprendre, naviguer et utiliser son interface. Avec cette article, je souhaite vous partager les tactiques que j'essaie de mettre en oeuvre chaque jour dans mes projets pro et perso.

Capture - 3 erreurs de design que nous faisons encore

Inévitablement, tous ceux qui travaillent sur un projet d'application se retrouvent dans des situations où ils doivent prendre des décisions concernant le design, qu'ils le veuillent ou non. Peut-être que l'équipe pour laquelle vous travaillez n'a pas de designer à temps plein et que vous devez créer l'interface utilisateur par vous-même. Ou vous investissez du temps sur votre projet perso et vous voulez qu'il soit meilleur que votre précédent site Web bootstrap.

Il est facile de baisser les bras et de se dire “A quoi bon, je ne suis pas un artiste, je ne suis pas un expert en utilisabilité ou en accessibilité, je ne serai jamais en mesure de proposer la bonne expérience utilisateur pour cette application ! Un template boostrapé fera l'affaire.”.

Néanmoins, il s'avère qu'il existe des trucs et astuces à votre disposition pour améliorer votre travail. Et la bonne nouvelle est qu'ils ne nécessitent pas une formation spécifique en design pour les cerner. Voici quelques idées simples pour éviter de commettre les erreurs basiques nuisant à l'UX de votre application.

Accueillir

Je ne suis pas un grand fan des visites guidée pour expliquer comment interagir avec une application, puisque l'objectif est de s'efforcer de rendre l'interface utilisateur aussi naturelle et explicite que possible. Néanmoins, certains secteurs d'activités comme la banque ou la santé nécessitent la gestion de données très sensibles. Il est donc difficile d'être trop prudent quand il s'agit de s'assurer que l'utilisateur ne fait rien de dangereux.

TUTO ONBOARDING.PNG
Tuto onboarding

Un tutoriel expliquant les actions clés dans une première version de votre application n'est pas forcément un frein à l'acquisition d'utilisateur. Et vous pouvez vous en assurer en organisant des interviews utilisateurs pour recueillir les feedbacks sur ce process d'onboarding. Des tests A / B peuvent également être mis en place pour voir quelle approche fonctionne le mieux.

Assurer & rassurer

Expliquer le pourquoi et les conséquences de chaque action avant que l'utilisateur les effectuent n'est pas un luxe. Dans le cas d'une transaction financière entre deux utilisateurs, mettre en surbrillance et faire revérifier tout ce qui a le potentiel de faire perdre l'argent à la personne est un pas en plus vers une expérience utilisateur confortable. Par exemple, lorsqu'un utilisateur envoie des fonds à un autre compte, assurez-vous qu'il vérifie que c'est le bon compte destinataire avant de valider la transaction.

Hiérarchiser avec la couleur

Un autre aspect important qui aidera à structurer harmonieusement une page est d'offrir une hiérarchie visuelle appropriée. Les éléments les plus importants d'un point de vue fonctionnel peuvent avoir une taille plus grande ou un aspect plus audacieux en terme de couleur ou de forme.

De même, les éléments qui sont liées logiquement doivent être liés visuellement en les regroupant sous le même style visuel, ou sous le même titre de section.

On pense généralement à hiérarchiser des éléments en modifiant leur taille, leur graisse ou leur emplacement. Néanmoins, une astuce très simple consiste à trouver la bonne couleur pour distinguer le rang hiérarchique d'éléments de design.

HIERARCHIE BOUTONS.PNG
Hierarchie boutons

Idem pour les actions destructrices primaires et secondaire. Chacun d'entre elles doit avoir une interface utilisateur spécifique.

HIERARCHIE BOUTONS ACTION DESTRUCTIVE.PNG
Hierarchie boutons action destructive

Pour aller plus loin

Si vous aussi, vous souhaitez ne plus reproduire ces erreurs de conception, les site builders peuvent s'avérer être un bon pari. Des outils tels que Shopify, Squarespace ou Wix offrent un moyen simple et accessible pour savoir comment créer un site internet tout en respectant les bonnes pratiques UI et UX.

Dans notre cas, les fonctionnalités proposées par Wix Code sont un bon point de départ. Tout en bénéficiant du superbe design de l’Éditeur de Wix, l'environnement de développement offert dans Wix Code vous permet de gérer des données et de personnaliser le comportement des éléments de design de votre site pour créer des pages de contenus dynamiques. Cette palette d'outils est disponible directement dans l'éditeur de Wix. Elle vous offre l'opportunité de concevoir une expérience utilisateur agréable pour votre application ou site web en étant guider pas à pas.

L'approche du design de Wix consiste à proposer une plateforme de création de sites Web basée sur le cloud. Elle est donc accessible à des millions d’utilisateurs à travers le monde pour créer facilement un site web en toute autonomie.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à guillaume@magazineduwebdesign.com. Si vous n'aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @MagDuWebdesign.

.design
.design

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Développez vos talents en explorant ces collections

3 sections à explorer. Des centaines de conseils & d'astuces pour rendre le monde meilleur, pixel après pixel, balise après balise.