.DESIGN .DESIGN

UX-App – La puissance du design au service du prototypage

Découvrez l’histoire de UX-App, une puissante application de prototypage qui a atteint son plein potentiel en mettant en œuvre une révision complète de son architecture et de son design.

Des histoires d’entrepreneurs

Hey, c’est Guillaume du Magazine du Webdesign. En 2017, je souhaite donner la parole à des entrepreneurs afin qu’ils puissent partager leur expérience et leur expertise concernant le design de services en ligne. En signe de reconnaissance envers la communauté du magazineduwebdesign.com, UX-App offre 20 licences gratuites, d’une valeur de $150 chacune. Pour obtenir votre licence gratuite, visitez la page dédiée aux lecteurs du MagDuWebdesign.

Si vous souhaitez également partager votre histoire, envoyez un message à guillaume@magazineduwebdesign.com.


Une route sinueuse vers le succès pour UX-App

En tant que communauté de designers, nous sommes tous familiers avec la valeur que peut apporter le design. Cependant, cette valeur peut être perdue dans un environnement de production où la pression des délais est intense. Une des responsabilité d’un designer est d’accompagner les développeurs et les gestionnaires de projets dans la compréhension des avantages que le design peut avoir sur :

  • l’engagement des utilisateurs d’un produit ;
  • la rétention ;
  • les revenus générés.

A l’instar d’autres start-up, UX-App a connu de grandes améliorations concernant la satisfaction de ses utilisateurs grâce à des efforts constants sur l’UX et le design de son interface. Avec pour ultime conséquence, une évolution positive de ses revenus.

Quelques notes sur UX-App

UX-App est un outil pour designer qui a été créé pour combler une lacune dans le marché du design et du prototypage. Les outils traditionnels de design d’interfaces sont généralement trop élémentaires pour faire plus que de simples transitions d’écran. De l’autre côté, les applications de prototypage sont complexes et difficiles à utiliser car la courbe d’apprentissage est souvent abrupte.

L’objectif d’UX-App est de combler ce fossé en fournissant un outil simple d’utilisation tout en proposant également la puissance d’expression d’une application de prototypage.

Un design de développeur

Je suis sûr qu’Eli, le développeur d’UX-App ne m’en voudra pas si je vous dis que le design original pour UX-App avait vraiment besoin d’attention. Eli et moi-même sommes entrés en contact via Shai – partenaire business d’Eli et directeur général d’UX-App . Eli avait jeté la fondation du produit, et Shai travaillait dur pour perfectionner les processus d’acquisition d’utilisateurs et le développement de partenariats business. Ce couple d’entrepreneurs a réalisé que le design était le nerf de la guerre dans laquelle leur produit ne parvenait pas à gagner la confiance des utilisateurs.

2 raisons à l’origine de ce manquement :

  1. Un design d’interface peut attrayant ;
  2. Une expérience de navigation non intuitive.

Cela impliquait donc de repenser la structure de l’interface utilisateur, la composition des menus, leurs emplacements et les parcours utilisateur.

Le chemin vers un nouveau design

Le premier objectif d’Eli était de créer un système de design unifié pour le produit. “À partir de mi-2016, j’ai commencé par un guide de style dont le but était de définir une esthétique visuelle globale pour le produit. De là, le nouveau logo de UX-App est né”.

Vous trouverez ci-dessous un petit échantillon d’un des guides de style dont parle Eli. Le document montre les premières intentions en terme de palette de couleurs et d’esthétique générale.

GUIDE DE STYLE.JPG
Guide de style

Sur les itérations suivantes, le logo a évolué dans sa forme actuelle :

logo-ux-app
logo UX-App

Redesign – Phase 2

Après avoir créé un guide de style complet pour la marque, nous avons décidé de passer à l’éditeur principal de l’application. Voici l’éditeur avant la refonte. Un commentaire commun entendu par l’équipe UX-App était que le design avait l’air très “années 90”.

ANCIENNE INTERFACE.PNG
Ancienne interface

En plus de l’ambiance 90s, les utilisateurs ont, à maintes reprises, commenté l’encombrement de l’interface qui rendait difficile l’utilisation de l’application.

Avec l’aide de Shai, nous avons pu travailler sur la problématique de l’interface et identifier les aspects qui avaient besoin d’une amélioration. Les points relevés à ce stade du redesign :

  • Entrées de navigation redondantes au sein des menus ;
  • Catégorisation des entrées de navigation non pertinentes ;
  • Désordre et complexité au sein des composants de design ;

Ces déficits se sont traduits par un produit qui n’atteignait pas son objectif. Les utilisateurs ne pouvaient pas confortablement utiliser l’application et cela se faisait ressentir sur le business de UX-App.

Pour illustrer les nombreux problèmes que nous avons identifiés et simplifiés dans l’interface utilisateur, vous remarquerez à partir de la capture d’écran ci-dessus qu’il y a 3 éléments consacrés au partage d’un design :

  • “Invite Clients”
  • “Share”
  • “Publish to Device”

Conceptuellement, ces éléments sont connectés ; ils sont pourtant répartis aux 4 coins de l’applications. Le résultat : une expérience utilisateur sous-optimale.

Il y avait des dizaines de problèmes similaires identifiés dans l’application. Après des mois d’itération, de conception, de refonte et de développement, nous sommes arrivés à un design qui fait le consensus au sein de notre communauté d’utilisateurs.

NOUVELLE INTERFACE.PNG
Nouvelle interface

Le nouveau design d’UX-App

En plus des feedbacks positifs de nos utilisateurs, UX-App a connu une augmentation de 30% des souscriptions mois après après mois suite à la refonte. Nous attribuons cette augmentation à de nombreux facteurs, dont :

  • Un contrôle qualité accru concernant les erreurs de design et de développement ;
  • Un support client renforcé ;
  • Une grille tarifaire et promotionnelle plus attractive.

Nous sommes convaincus que le design a joué un rôle majeur dans la consolidation du succès d’UX-App v2 lancé en décembre 2016.

Nous sommes extrêmement satisfaits du redesign d’UX-App et nous vous invitons à explorer les nouveautés de l’application. Laissez-nous savoir ce que vous en pensez !

Un grand merci pour avoir pris connaissance de notre aventure concernant le redesign d’UX-App.

Sophie Paxton & la team UX-App pour le Magazine du Webdesign.

P.S. : En signe de reconnaissance envers la communauté de designers de magazineduwebdesign.com, nous aimerions offrir 20 licences UX-App gratuites, d’une valeur de $150. Pour obtenir votre licence gratuite, visitez la page dédiée aux lecteurs du MagDuWebdesign : https://www.ux-app.com/magazineduwebdesign-promo.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez aimer :

Avez-vous des commentaires, des questions, de l’amour ou de la haine ? Envoyer tout ça à guillaume@magazineduwebdesign.com.

Prenez soin de vous. A bientôt — @guillaumpalayer.

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Trouvez et partagez les meilleurs produits et services en design & développement conçus par de talentueux créateurs

15 collections à explorer. Des centaines de ressources pour designers & développeurs à découvrir.