iStock iStock

Ucraft test 2017 – Logiciel de création de site Web

Ucraft est un éditeur de sites Web et de landing pages basé sur une approche en blocs. C'est-à-dire que les pages sont construites en empilant des blocs de contenus et des fonctionnalités.

Capture - Ucraft test 2017 – Logiciel de création de site Web

Ucraft s'est considérablement amélioré ces derniers mois. Que ce soit pour une landing page ou un site Web. Tout est modulable, du choix de la typographie à l'image d'arrière plan, en passant par les champs de formulaire et le contenu d'une fiche produit.

Je vous livre mon point de vue sur ce CMS en ligne qui tente de rendre la construction des pages Web plus facile et plus rapide.

Présentation de Ucraft en 2 min

Si vous n'avez pas le temps de lire l'article complet, regardez cette vidéo pour vous faire une idée de son potentiel.

Pourquoi utiliser Ucraft pour créer un site Internet

Dans mon cas personnel, j'utiliserais Ucraft dans 2 scénarios :

  • Je dois valider un concept de site Web en quelques heures. J'utiliserais Ucraft pour concevoir mon prototype en ligne. Je n'aurais ainsi pas à me préoccuper de la partie technique. Je pourrais donc me concentrer sur l'architecture de l'information, le design des composants et l'écriture des contenus ;
  • Un client me demande en urgence de créer une landing page ou un mini-site pour une opération marketing prévue la semaine prochaine. Du pas chère, rapide et de qualité : Ucraft est l'outil idéal pour réaliser ce type de mission. Nul besoin de solliciter un designer ou un développeur, ils ont des projets plus intéressants à faire.

Bien entendu, d'autres scénarios sont envisageables. Si vous êtes à la recherche d'un CMS en ligne pour créer et héberger votre site Web à moindre frais, l'hébergement gratuit proposé par Ucraft est ce qu'il vous faut.

Pour résumé, Ucraft est un éditeur en ligne de site Internet qui permet d'aller vite facilement. Parfait pour commencer un business en ligne ou pour du prototypage.

Mon expérience utilisateur avec Ucraft

La bonne surprise qui vous donne le sourire dès le départ est que Ucraft est gratuit pendant 14 jours. Aucun engagement ou numéro de carte bancaire ne vous sont demandés. J'apprécie le fait de pouvoir tester un produit sans craindre les conséquences d'un engagement à long terme.

La prise en main est assez directe. On me demande de choisir parmi une sélection de templates allant de la simple landing page au site Web plus complet. Il est aussi possible de partir d'une page blanche.

Une fois le choix fait, il est temps de choisir un sous-domaine (exemple monsite.ucraft.com) si vous optez pour la version d'essai. La version payante inclut la possibilité de connecter un nom de domaine au serveur Ucraft.

S'en suit la création du compte utilisateur, qui est une formalité. Le grand classique : prénom, nom, email.

Dans l'ensemble, l'expérience de la première connexion est très fluide. Un bon point par rapport à d'autres site builders.

iStock
iStock

Le process de design d'interfaces

Ucraft est un éditeur fonctionnant avec des blocs de contenus et de fonctionnalités que l'on vient arranger par un glissé-déposé.

SITE BUILDER UCRAFT LISTE COMPOSANTS DE PAGE.PNG
Site builder ucraft liste composants de page

Il existe un certain nombre de composants proposant un design par défaut que l'on peut modifier. Certains ne nécessitent aucune retouche à part le fait d'uploader ses contenus. Ce qui est très pratique lorsqu'on doit prototyper un site pour séduire un client ou valider des hypothèses avec des tests utilisateurs.

SITE BUILDER UCRAFT LISTE SECTIONS PRE CONSTRUITES.PNG
Site builder ucraft liste sections pre construites

Que ce soit une image, une police de caractères ou un composant de navigation, chacun des blocs est entièrement personnalisable dans la version gratuite et payante de Ucraft. De même pour l'agencement des contenus, les images d'arrière plan et les options d'alignement.

SITE BUILDER UCRAFT FONCTION EDITION DE TEXTE.PNG
Site builder ucraft fonction edition de texte
SITE BUILDER UCRAFT FONCTION EDITION SECTION DE CONTENUS.PNG
Site builder ucraft fonction edition section de contenus
SITE BUILDER UCRAFT GESTION DES ESPACES.GIF
Site builder ucraft gestion des espaces

Par défaut, les éléments sont modifiables individuellement dans Ucraft. Si vous souhaitez changer la couleur de tous les titres H1 , vous devrez changer manuellement chacun d'entre eux. Sauf si vous souscrivez à l'outil de design de Ucraft (2,8 EUR à payer une seul fois) qui vous permet de faire des ajustements granulaires sur les boutons, les en-têtes, etc.

SITE BUILDER UCRAFT DESIGN TOOL.PNG
Site builder ucraft design tool.png

C'est vraiment puissant mais j'ai du mal à comprendre pourquoi je devrais payer pour avoir accès à ces options d'édition de styles.

Animation des éléments de page

SITE BUILDER UCRAFT FONCTION UI ANIMATION.PNG
Site builder ucraft fonction ui animation

Le terme UI animation a bonne presse depuis quelques années. Ce terme fait référence au fait d'animer des éléments d'une page tels qu'un bouton ou un bloc de navigation. Cela dynamisme l'interface tout en informant l'utilisateur sur l'état du système. Par exemples : les chargements de contenus, les sens de lecture, les messages importants ou les actions à effectuer pour poursuivre un parcours de navigation. Tant qu'une animation apporte du sens à l'utilisateur, elle est la bienvenue dans votre projet.

Si vous avez de belles idées pour dynamiser les interactions sur votre site Web, Ucraft propose une palette d'effets pour animer vos composants de design. Maîtrisez le mouvement avec des animations en fade proposant des options de directions et de zoom.

Fonctionnalités clés

J'ai décrit ci-dessous les fonctionnalités qui sont les plus importantes pour mes scénarios d'utilisation : prototyper des sites et créer des landing pages.

Hébergement gratuit et nom de domaine personnel

Ucraft offre l'hébergement sur des serveurs Google pour tous les sites Web crées avec votre compte. Chaque site Internet peut avoir son propre nom de domaine. Si vous en possédez déjà un, Ucraft propose une interface permettant de faire les redirections DNS nécessaires.

Si vous n'avez pas un nom de domaine, vous pouvez en acheter un pour quelques euros directement dans l'outil.

iStock
iStock

Edition collaborative

J'apprécie particulièrement la dimension collaborative de l'outil qui me laisse ajouter des éditeurs à mon projet de site. Il est possible de donner des permissions d'édition spécifiques à chacun. Une fonctionnalité très efficace pour les phases de prototypage rapide lors d'atelier de design collaboratif ou pour les travaux de groupe lorsqu'on est étudiant.

Gestion du multilingue

J'évoquais un peu plus haut un scénario d'usage perso qui serait une landing page à produire d'urgence pour un client. La plupart du temps, les opérations marketing se lancent en simultané sur plusieurs marchés avec toutes les contraintes que l'on rencontre dans les pays avec 2 ou 3 langues officielles. Amitiés aux lecteurs belges, suisses et canadiens.

SITE BUILDER UCRAFT GESTION MULTILINGUE.PNG
Site builder ucraft gestion multilingue

Ucraft propose la fonctionnalité Languages App qui permet de traduire chaque contenu et micro-wording sans avoir à dupliquer le site dans chaque langue. Toutes les traductions se font à partir du site maître. Ucraft distribue le bon contenu en fonction des préférences linguistiques de chaque utilisateur.

Création d'un blog

Ucraft offre la possibilité de mettre en ligne une section blog au sein de son site ou de créer un blog à part entière. Pas de surprises sur les fonctionnalités, tout y est : gestion des articles, des catégories, des brouillons, planification des publications, gestion des commentaires, etc.

Création de pages

Ucraft est un CMS en ligne. Il est donc possible de créer un nombre illimité de pages comprenant des images, des vidéos et bien entendu du texte. Chaque page possède sa propre identification au sein de l'admin. Il est donc facile de lier les pages à des composants de navigation tels qu'un menu. Les URLs de page sont personnalisables même après publication. Parfait pour optimiser le référencement de ses contenus.

Ecommerce

Je vous en parle dans la section Intégration d'applications externes.

Formulaire

Ucraft possède un générateur de formulaire. Vous pouvez ajouter une variété de champs (nom, courrier électronique, case à cocher, menus déroulants, upload de fichiers, etc.), intégrer votre formulaire avec Mailchimp ou Google Docs et personnaliser le message de remerciement (ou rediriger les utilisateurs vers une page distincte).

SITE BUILDER UCRAFT EDITEUR FORMULAIRE.PNG
Site builder ucraft editeur formulaire.png

Newsletter

Oui, l'intégration de Mailchimp permet d'avoir un process d'inscription à votre newsletter clés en main. C'est gratuit si vous avez moins de 2 000 contacts et si vous envoyez moins de 12 000 emails par mois.

Intégration d'applications externes à votre site Web

Ucraft embarque un écosystème d'une trentaine d'applications tierces. Outre l'intégration de Twitter, Mailchimp et d'autres grands classiques, je souhaitais en particulier faire le point sur 2 applications, Shopify et Hotjar.

Shopify pour le ecommerce

SITE BUILDER UCRAFT ECOMMERCE TEMPLATE.PNG
Site builder ucraft ecommerce template

Je vous annonçais un peu plus haut dans l'article la fonctionnalité ecommerce de Ucraft. En réalité, il s'agit d'une création de site ecommerce via l'application Shopify que l'on vient ensuite connecter à Ucraft pour éditer et designer ces contenus. Pour que les choses soient claires, il n'y a pas de gestion du process ecommerce au sein de Ucraft.

A lire : galerie d'inspirations regroupant 17 expériences ecommerce élégantes.

Hotjar pour la mesure des performances

Découvrez comment les gens interagissent avec votre site Web, ce qu'ils adorent et ce qu'ils ignorent.

SITE BUILDER UCRAFT ANALYTICS HOTJAR.PNG
Site builder ucraft analytics hotjar

Grâce à cette intégration, vous pouvez facilement utiliser Hotjar et profiter des cartes de chaleur qu'il offre. Observez les hauteurs de scroll, les clics et les engagements de tous les visiteurs du site. Ce qui vous aidera à mieux comprendre comment vos utilisateurs se comportent. Vous pourrez ainsi optimiser votre site web en fonction des données que vous recevez de Hotjar.

Templates de sites Web et de landing pages

Ucraft proposent plus d'une trentaine de templates de site Web et une dizaine de templates de landing page. Le design des templates se rapprochent des grandes tendances en Web design du moment : grande typographie, photographie en arrière plan, espace généreux, etc. Tous les templates sont compatibles mobiles, ce qui est une excellente nouvelle.

Quelques nouveautés en terme de templates

Yamay

SITE BUILDER UCRAFT TEMPLATE YAMAY.PNG
Site builder ucraft template yamay

Convient aux agences ou à tout type de fournisseurs de services en ligne. Voir la démo.

Jungle/band

SITE BUILDER UCRAFT TEMPLATE JUNGLE BAND.PNG
Site builder ucraft template jungle band

Un template dédié aux musiciens et chanteurs avec la possibilité de publier les dates de tournée et les sorties de nouveaux morceaux. Voir la démo.

To-Thryliko

SITE BUILDER UCRAFT TEMPLATE TO THRYLIKO.PNG
Site builder ucraft template to thryliko

Un template pour annoncer les menus et les événements d'un restaurant. Voir la démo.

CV ME

SITE BUILDER UCRAFT TEMPLATE CV ME.PNG
Site builder ucraft template cv me

Un template pour partager vos compétences et avoir enfin votre CV en ligne. Voir la démo.

Sites Web réalisés avec Ucraft

Quelques exemples de sites Web et de landing pages réalisés avec l'éditeur en ligne Ucraft.

soulridesb.com

SITE BUILDER UCRAFT EXEMPLE DE CREATION 6.PNG
Site builder ucraft exemple de creation 6

ngbrando.tk

SITE BUILDER UCRAFT EXEMPLE DE CREATION 2.PNG
Site builder ucraft exemple de creation 2

dominique-alhambra.ucraft.me

SITE BUILDER UCRAFT EXEMPLE DE CREATION 3.PNG
Site builder ucraft exemple de creation 3

safesidelines.com

SITE BUILDER UCRAFT EXEMPLE DE CREATION 5.PNG
Site builder ucraft exemple de creation 5.png

mslivenska.com

SITE BUILDER UCRAFT EXEMPLE DE CREATION 4.PNG
Site builder ucraft exemple de creation 4.png

blackangus.am

SITE BUILDER UCRAFT EXEMPLE DE CREATION 1.PNG
Site builder ucraft exemple de creation 1

Conditions d'engagement et de facturation

Vous pouvez annuler à tout moment le paiement à Ucraft en mettant en pause le renouvellement automatique.

Grille de prix

6 EUR / mois avec un nom de domaine dédié offert si vous optez pour la facturation à l'année. Soit un total de 72 EUR par an pour un site Web avec l'hébergement et le domaine inclus. Consulter la grille de prix.

L'option ecommerce est à 29 EUR / mois avec les avantages mentionnés dans la version à 6 EUR. Néanmoins, ce prix n'inclut pas l'abonnement Shopify.

On en parle ?!

Ucraft est un CMS en ligne facile en prendre en main pour créer des sites Web en un rien de temps ! Dans mon cas, je l'adopterais pour la création de prototypes de sites et de landing pages. C'est l'outil idéal si vous ne souhaiter pas gaspiller votre temps à réinventer la roue. Un simple choix de template et vous voilà fin prêt pour mettre en ligne vos contenus et commencer à faire du business.

Je vous invite à tester l'outil avec la version d'essai valable pendant 14 jours.

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à guillaume@magazineduwebdesign.com. Si vous n'aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @MagDuWebdesign.

Pour aller plus loin

Visionnez cette vidéo expliquant étape par étape la création d'un site Web avec Ucraft.

iStock
iStock

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé(e) par :

Prenez soin de vous. A bientôt — @guillaumpalayer du Magazine du Webdesign.

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Trouvez et partagez les meilleurs produits et services en design & développement conçus par de talentueux créateurs

15 collections à explorer. Des centaines de ressources pour designers & développeurs à découvrir.