Vous vous êtes toujours demandé(e) comment les léopards 🐯 obtiennent leurs tâches ou pourquoi les coquillages 🐚 ont telle ou telle forme ?

Si oui, explorez cette démonstration de morphogenèse : un énoncé de règles simples – par exemple celles contenues dans l'ADN – qui déterminent la forme, la structure des tissus, des organes et des organismes. Dans la démo, trois règles sont activées avec des variables propres à chacune d'entre elles. Après quelques cycles de génération, des spirales de points se forment. Modifiez un paramètre à la fois et vous observerez un tout autre “pelage”, ou vous déclencherez le chaos. Magique ✨.

On peut se prendre à rêver d'outils permettant de créer par l'intermédiaire de quelques règles simples la couleur, la forme, la typographie et l’image de systèmes d'interfaces complexes. Certains le promettent, à l'instar de thegrid, actuellement en bêta privée.

D'autres démos sont disponibles où vous pouvez jouer aux pompiers ou créer votre propre système.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les théories du chaos, la morphogenèse et par extension sur le design génératif, je vous invite à explorer l’excellent livre de l’astrophysicien John Gribbin : Deep Simplicity: Bringing Order to Chaos and Complexity.