ContentBuilder.js ContentBuilder.js

Transformer son site WordPress en application mobile – la bonne idée ?

On voit fleurir un peu partout des statistiques sur les usages mobiles. La plupart des cabinets d'études annoncent des évolutions à deux chiffres d'une année à l'autre. En tant que propriétaire de sites WordPress, ce type de constat m'inspire deux questions.

La première question : dois-je créer un site Web et une application mobile ou un site Web avec un design adaptatif (ou RWD, Responsive Web Design , en anglais) ?

La deuxième question : en tant qu'utilisateur de WordPress, quelles sont mes options pour proposer mes contenus via une application mobile sans devoir investir un temps d'apprentissage considérable avec PhoneGap ou Ionic ?

On peut reformuler ces questions de la manière suivante : la mise en place d'une application mobile pour mon site WordPress est-elle bénéfique pour mon audience et mon business ? Et est-ce que cela demande un investissement important ?

La nécessité d'une application pour mon site WordPress

Revenons un instant sur ces fameuses études. La majorité des réponses qu'elles apportent se concentrent autour de deux grands thèmes :

Le combien ? Exemple : combien de temps les personnes utilisent Internet sur leurs appareils mobiles par jour ? Réponse pour les U.S. en 2015 : 51% sur mobile vs 42% sur Desktop (Source : Internet trends – KPCB).

MOBILE INTERNET TRENDS MARY MEEKER.PNG
Mobile internet trends mary meeker

Le comment ? Exemple : quelle est la répartition du temps entre les différentes activités possibles sur mobile ? 90% du temps passé sur mobile aux U.S. en 2015 est dédié à l'usage d'applications (Source : Flurry Analytics – Yahoo).

PERCENT TIME SPENT ON MOBILE APPS 2016.PNG
Percent time spent on mobile apps 2016

A première vue

L'évolution favorise d'année en année les smartphones et les objets connectés. C'est encore plus flagrant pour les pays asiatiques où le mobile est le principal canal d'accès aux contenus en ligne depuis des années.

Ces données montrent aussi que la majorité des utilisateurs sont “multi-écrans”. L'accès aux contenus se fait aussi bien via mobile que desktop.

On observe également que 90% du temps sur mobile est dédié aux applications . Apparemment, nous passons la plupart de notre temps sur smartphone à consulter nos emails et à commenter les derniers exploits de nos amis sur les réseaux sociaux.

Alors - application mobile ou site Web mobile pour mon projet WordPress ?

La nécessité d'offrir une expérience agréable et cohérente sur tous les supports n'est plus à débattre. La seul question qu'il reste à trancher est celle concernant le choix entre une application ou un site Web mobile.

Vous voyez le modèle qui se dessine dans toutes les statistiques présentées ? Les applications majoritairement utilisées sur mobile sont des réseaux sociaux, du divertissement et des jeux. Des secteurs où la fraîcheur et l'accessibilité permanente du contenu est primordiale pour qu'un utilisateur veuille bien installer puis ouvrir chaque jour une application.

Si vous avez un blog ou un site d'actualités régulièrement mis à jour via WordPress, créer une application mobile est une aventure pertinente.

Si vous avez un portfolio WordPress, avoir une application mobile ne sera pas forcément très utile pour votre potentiel audience car la mise à jour des contenus sera moins fréquente.

Cas où l'application mobile est pertinente pour un site WordPress

  • Fréquence élevée de publication ;

  • Des fonctionnalités communément utilisées sur mobile telles que les notifications ou l'accès à des contenus off line apportent une valeur ajoutée à votre audience et permettent de la fidéliser.

Pour résumé, la création d'une application pour un site WordPress dépend de la nature de votre projet et de la connaissance que vous avez des besoins de vos utilisateurs. Faîtes quelques recherches afin de mieux connaître leurs habitudes et les contextes de consommation des contenus que vous proposez.

Comment créer une application Android ou iOS pour mon site WordPress

A la différence d'autres solutions de génération d'applications mobiles pour WordPress dont l'interface utilisateur est plutôt sommaire, j'ai souhaité vous présenter WPAPP NINJA . La team à l'origine de ce plugin WordPress a développé un véritable backoffice évolué afin de gérer les contenus publiés et le rendu final de l'application.

WP APP NINJA BACKOFFICE.PNG
Wp app ninja backoffice

Les avantages du plugin WordPress WPAPP NINJA

Voici une liste des fonctionnalités incluses dans votre application Android/iOS WordPress :

  • Notifications Push : Envoyez gratuitement et en illimité des notifications push à vos utilisateurs.

  • Entièrement personnalisable : depuis votre admin WordPress, vous pourrez modifier l’apparence des thèmes et de nombreux réglages de l’application. Ces paramétrages se répercutent automatiquement sur les Apps de vos lecteurs.

  • Son extension dispose d'un émulateur mobile et d'une application de démo, ce qui permet de vérifier de visu à quoi ressemble l'application au fur et à mesure que vous la paramétrez.

EMULATEUR APPLICATION MOBILE ANDROID IOS WORDPRESS.PNG
Emulateur application mobile android ios wordpress
  • Publication sur les stores : WPApp.Ninja publie votre app sur les stores Android et iOS dans un délai de 24 à 96 heures.

  • Commentaires : le système de commentaires WordPress est inclus dans l’app, vos utilisateurs pourront interagir avec vos contenus.

  • Lecture hors ligne : grâce à un ingénieux système de mise en cache, vos lecteurs pourront consulter tous les articles déjà ouverts sans connexion Internet.

  • Articles favoris : vos lecteurs pourront mettre en favoris des articles pour y revenir plus tard et ne rien rater de vos publications.

  • Moteur de recherche : le moteur de recherche WordPress est intégré dans l’app pour que vous lecteurs trouvent en un clin d’oeil les articles qu’ils souhaitent lire.

  • Abonnements aux catégories : les utilisateurs de l’app pourront choisir de s’abonner à certaines catégories afin de filtrer les contenus et les notifications.

  • Articles similaires : à la fin de chacun des articles, d'autres articles similaires sont proposés pour prolonger l’engagement de vos lecteurs.

  • Publicité : la régie publicitaire AdMob est incluse et vous permet de facilement monétiser et rentabiliser vos applications.

  • Un onglet statistiques est présent au sein du plugin pour visualiser toutes les infos liées à l'app.

WP APP NINJA PLUGIN WORDPRESS STATISTIQUES APP MOBILE ANDROID IOS.PNG
Wp app ninja plugin wordpress statistiques app mobile android ios

Combien ça coûte

4 forfaits sont proposés. De 0 EUR jusqu'à 999 EUR. Le prix varie en fonction du nombre d'installations de votre application.

L'application mobile est un atout pour votre projet WordPress

Une application Android et iOS est pertinente si vous êtes le propriétaire d'un blog ou d'un site d'actualités avec une fréquence élevée de publication. D'autres paramètres tels que les notifications ou l'accès off line à vos contenus peuvent être une source de valeur ajoutée pour votre audience. Vous seul pouvez le déterminer en ayant pris connaissance des besoins de votre communauté.

Faites donc vos recherches pour en savoir un peu plus sur vos utilisateurs et une fois que vous pensez avoir trouvé vos réponses, faites un essai gratuit de WP APP NINJA pour transformer facilement votre site WordPress en application mobile.

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Développez vos talents en explorant ces collections

3 sections à explorer. Des centaines de conseils & d'astuces pour rendre le monde meilleur, pixel après pixel, balise après balise.