ContentBuilder.js ContentBuilder.js

Design de template email – Mes sources secrètes d'inspiration et de ressources

Avant d'écrire cet article, j'ai eu un moment de doute. A quoi bon aider la communauté du Magazine du Webdesign à trouver l'inspiration et les ressources graphiques pour un template email ? Il y a Google pour ça et vous êtes des grandes personnes. Pas vrai ?

Capture - Design de template email – Mes sources secrètes d'inspiration et de ressources

J'ai quand même souhaité tester pour vous la solution moteur de recherche. Contre toutes évidences, qu'ils soient européens, américains ou écolos, les moteurs ne m'ont pas apporté l'inspiration désirée.

D'où ma question : comment combattre le syndrome de la page blanche lorsqu'on doit concevoir un template email ?

La première étape est de savoir ce que l'on attend de cet email en terme de résultats. Et la deuxième étape est de trouver une direction créative avec un angle éditorial adapté. Si possible en se démarquant, mais ça c'est en option. Mieux vaut faire simple que compliqué en voulant faire l'original pour paraître plus intelligent que les autres.

Certains disent que les meilleurs artistes sont ceux qui volent le mieux les idées des autres. Pour être en mesure de se transformer en Arsène Lupin du design d'email, encore faut-il trouver la source d'inspiration.

Avec ma baguette de sourcier, je suis parti en quête des meilleures sources d'inspirations pour designer des campagnes emails impactantes. Vos emails de bienvenue vont désormais faire pâlir d'envie vos concurrents 👋.

ContentBuilder.js
ContentBuilder.js

Sources d'inspiration pour réussir le design d'un email

Ces dernières années, j'ai dû concevoir de nombreux emails avec des résultats plus ou moins convaincants. Bref, c'est du passé. Cela m'a néanmoins permis d'amonceler une grande quantité de liens et de ressources en tous genre pour réussir le design d'un email.

Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille

Cette élégante formule de Jacques Chirac, on pourrait facilement la reprendre pour les emails. Il y a le problème du message. Que dois-je écrire ? Ensuite vient le problème de la mise en scène et en queue d'escadrille, le choix de la typographie, de l’iconographie, des images, etc.

J'ai donc découpé mes sources d'inspirations en 3 formations majeures. Promis, j'arrête le lexique militaire à la fin de ce paragraphe. En avant, marche ! Découvrez ci-dessous les sources d'inspirations pour obtenir des emails de qualité.

Problème : je ne sais pas quoi écrire dans mes emails

C'est un de mes problèmes majeurs. Vous vous direz certainement que c'est une blague, vu que je vous envoie à longueur de journée des tweets et des articles. Et pourtant, l'écriture a toujours été pour moi un grand défi. Mais j'apprécie particulièrement ce challenge.

Solutions

Pour en revenir à l'écriture de contenu, je vous partage mes sources secrètes.

Petit Hacks

Sous ce nom mignon se cache une collection de trucs et astuces pour attirer l'attention puis faire dépenser du temps et surtout de l'argent à des humains. Une approche human-centric (sérieux !?). Inscrivez-vous à leur newsletter. Elle vaut le détour. De nombreux exemples d'email y sont inclus.

J'apprécie cette source pour son approche AARRR. Pardon : acquisition-Activation-Rétention-Referral-Revenus. L'approche du product marketing pour pirates développée par Dave McClure ( 500.co ).

Groove Blog

Alex Turnbull est un personnage admirable. C'est le genre de gars qui est capable de développer un business à 10 millions de dollars en 2 ans avec une équipe en télétravail.

Il trouve le temps de raconter tout ça via un blog. Il y raconte ses aventures et surtout offre une tonne de conseils et d'exemples testés dans son business. On y retrouve un tas d'expérimentations sur les emails.

Je vous conseille de découvrir cet article où il dévoile 5 templates email qui lui ont permis de faire croître sa rétention à 30 jours de 25% (l ien direct vers les templates ). Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Just Good Copy

ll s'agit d'une collection de contenus créées par divers business en ligne. Les exemples sont découpés en fonction de contextes et de parcours utilisateurs. Par ici pour du good email copy.

Bonus

Problème : je suis en manque d'inspiration graphique pour mon email

Partons du principe que vous avez à minima un nom de campagne. Par exemple, la semaine de l'endive. Check, ça c'est fait. Néanmoins, comment mettre en scène graphiquement un univers endive glamour mais pas trop fun. Ne m'en voulez pas, je reprends ce qui est écrit dans le brief.

Solutions

2 solutions dans ce cas, démissionner suite à la réception de ce brief mono-nul ou alors jeter un coup d'œil aux exemples ci-dessous (pas trop fort svp, #sorry – c'est nul).

Problème : J'ai trouvé l'inspiration mais pas encore les ressources graphiques

Hmmm. Vous aviez planifié 1 journée pour produire ce fameux email. Il est 16h32. Vous avez les neurones qui chauffent.

Solutions

Voici mes sources secrètes pour augmenter votre productivité de 200% et éviter de faire une charrette ce soir.

Trouvez l'image gratuite parfaite ;

Trouvez l'icône parfaite en SVG/PNG ;

Trouvez l'emoji parfait en SVG/PNG ;

Trouvez le bouton parfait ;

Trouvez le caractère spécial parfait ;

Trouvez la voie : magazineduwebdesign.com 😊.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à guillaume@magazineduwebdesign.com. Si vous n'aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @MagDuWebdesign.

Supporté par Sarbacane

Chez Sarbacane, notre approche de l'emailing nous pousse sans cesse à proposer les meilleurs outils essentiels à la réussite de vos projets. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir MDW dans son effort pour défendre et promouvoir une large communauté de créateurs d'email.

Sarbacane est l’application emailing de référence en France qui vous permet de :

  • Gérer vos listes de contacts avec une compatibilité WordPress, Magento, PrestaShop ;
  • Créer des formulaires responsives ;
  • Créer des templates email responsives à partir de 250 composants gratuits. Vous pouvez également partir de zéro ;
  • Prévisualisez vos emails avant envoi dans les principales messageries.
  • Envoyer via une plateforme de routage haute délivrabilité ;
  • Obtenir des statistiques sur vos envois avec des infos pratiques comme le temps de lecture moyen ;
  • Et plus de 50 autres fonctionnalités à découvrir qui en font l’une des solutions les plus complètes du marché.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé(e) par :

Prenez soin de vous. A bientôt — @guillaumpalayer.

ContentBuilder.js
ContentBuilder.js

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Développez vos talents en explorant ces collections

3 sections à explorer. Des centaines de conseils & d'astuces pour rendre le monde meilleur, pixel après pixel, balise après balise.