ContentBuilder.js ContentBuilder.js

Comment designer la newsletter parfaite en gérant les petits détails

Avez-vous des problèmes avec le design de votre template email ? C'est un sujet avec lequel beaucoup de personnes luttent au quotidien. Heureusement, il existe des solutions simples pour vous aider à résoudre le problème. Dans cet article, vous apprendrez à identifier les éléments et les outils qui vous permettront d'optimiser le design de vos newsletters et campagnes email. Vous gagnerez ainsi un temps précieux qui pourra être utilisé pour optimiser votre stratégie d'email marketing.

Capture - Comment designer la newsletter parfaite en gérant les petits détails

Il fut un temps où la seule façon de se promouvoir sur Internet semblait être celle de GoogleAdSense. De la pub partout, des budgets entiers dédiés à l’achat de mots-clés et des montants disproportionnés consacrés au SEO. Cependant, après quelques année, tout le monde ne juraient plus que par les réseaux sociaux et le publicité hyper contextualisée de ces canaux. Aujourd'hui, la tendance a changé à nouveau et nous comptons plus sur une approche mélangeant les réseaux sociaux, AdSense et une stratégie éditoriale enrichie. Néanmoins, silencieusement en ‘arrière-plan, un outil vous garantit un meilleur retour sur investissement : c’est l’email marketing. Les bons vieux emails sont restés un excellent moyen de conserver un contact avec une communauté de clients.

Si vous cherchez un outil de vente directe, l’email marketing est définitivement la meilleure façon de construire et de maintenir une relation directe avec votre communauté.

A lire : emailing 2017 : statistiques et chiffres clés.

Cela peut sembler étrange à l'ère de Facebook. Mais l’email est toujours quelque chose de personnel. C’est un message qui arrive dans votre boîte de réception et est adressé directement à vous.

Il peut être lu quand vous en avez envie, sans se sentir sous pression comme cela peut parfois être le cas avec les applications de chat.

La fréquence d’envoi

Pour qu’une stratégie email se transforme en promotion efficace, il est obligatoire de mettre en place les ressources nécessaires. Envoyer un email à intervalles irréguliers et seulement quand vous vous souvenez de le faire n'est pas le meilleure façon d’entretenir la relation avec votre audience. Et c’est la même chose en envoyant un email par jour. Cela peut être excessif et conduire à un taux de désinscription élevé au sein de vos listes de contacts.

Il n'y a pas de formule magique : tout dépend de votre activité et de votre style. Que ce soit mensuel ou hebdomadaire, la chose la plus importante est que l’envoi d’une campagne email soit motivé par un besoin de communication avec vos lecteurs.

Ne cherchez pas seulement à entrer en contact avec eux, cherchez surtout à savoir comment vous pourriez les aider au quotidien.

C’est la meilleure manière de nouer une relation à long terme. Vous pourrez par la suite pousser vos produits et services.

Le design du template email

Le design du template email est la pierre angulaire de votre stratégie de communication. Bien entendu, les exceptions sont autorisées : mais plus le design est clair, plus votre audience a des chances de s'engager avec votre message.

Et puisque près de la moitié des e-mails sont lus sur les appareils mobiles. Il est essentiel qu'ils soient lisible sur n'importe quel écran, et à partir de n'importe quel client de messagerie.

Si les langages HTML et CSS ne sont pas encore dans votre arsenal de compétences, vous pouvez compter sur un logiciel professionnel pour concevoir votre template email. Cela permettra de vous assurer qu'il est conforme aux standards du Web et qu'il est correctement affiché peu importe le client mail.

La nécessité d’un template email responsive

Il est important que le template email soit responsive. C’est-à-dire qu’il s’adapte à la plupart des résolutions et définitions d’écran. La fluidité du template permettra un affichage cohérent de votre message sur tous les écrans: du plus petit smartphone au plus grand moniteur de bureau.

Comment concevoir son template email et avec quel logiciel

Nous n'aborderons pas tous les aspects d'un email ou d’une newsletter, mais nous pouvons nous concentrer dans cet article sur le design et la délivrabilité.

L'apparence de votre newsletter est primordiale. Outre le message, c’est le design qui permettra de mieux mettre en scène ce que vous avez à dire et assurer ainsi un taux de conversion plus élevé.

Pour un design optimal, oubliez les logiciels tels que Microsoft Word ou des programmes conçus pour faire autre chose que des emails. Tout ce que vous obtiendrez est untemplate email généré avec un code HTML incorrect. Il sera mal interprété par les clients de messagerie et n’invitera donc pas votre audience à recevoir d’autres emails de votre part. Combien de fois avez-vous supprimé des newsletters qui n'avaient pas d'images ? Ouqui avaient des call to action masqués par du texte, sur lesquels il était impossible de cliquer ou taper ?

Les templates email proposés par des logiciels email tels que MailStyler vous éviteront bien des maux de tête. Les modèles ont été vérifiés sur l’ensemble des clients mail. Le code HTML est audité pour vous assurer un affichage parfait sur n'importe quel écran.

INTERFACE MAILSTYLER.JPG
Interface mailstyler

Lorsqu’on associe le terme template à email, cela signifie que les modèles sont automatiquement responsives, avec des blocs entièrement personnalisables : texte, image, etc.

Le petit plus de MailStyler : vous pouvez modifier les images en temps réel comme à l’instar d’une application de retouche photo. Lors de mes tests, j’ai pu prendre en main MailStyler en moins de 10 min. L’interface est accessible même au moins initiés.

MAILSTYLER EDITION IMAGE.JPG
Mailstyler edition image
INTERFACE MAILSTYLER BLOCK.JPG
Interface mailstyler block

Assurer la délivrabilité d’une newsletter

La délivrabilité de votre newsletter, c'est-à-dire la capacité de vos emails à atteindre les boîtes de réception de vos destinataires, est un facteur important dans votre stratégie email. Sans un bon taux de délivrabilité, pas de conversion.

Première chose à ne pas faire : envoyer sa campagne email avec un client mail grand public. Ils n'ont pas été développés pour envoyer des emails en masse. En outre, certains clients mail peuvent générer d'autres problèmes. Par exemple, lorsque Microsoft Outlook envoie vos emails, il supprime du template la partie du code qui lui permet d’être responsive.

Vous devez vous appuyer sur des logiciels professionnels pour l'envoi massif d’emails. Par exemple, SendBlaster, l'un des meilleurs expéditeur d'emails pour Windows. Cela vous permet de gérer vos listes de diffusion segmentées, vos formulaires d'inscription, vos listes noires, vos paramètres de serveurs SMTP, vos planifications d’envoi, etc.

Vous pouvez analyser les résultats de vos campagnes dans l’interface de reporting en bénéficiant de l’intégration de TrackReports et Google Analytics.

MailStyler a une fonction d'exportation dédiée à SendBlaster.

MAILSTYLER FONCTION EXPORT TEMPLATE EMAIL.JPG
Mailstyler fonction export template email

Vous pouvez également utiliser une plate-forme d’email marketing en ligne.

eMailChef est un exemple de web app dédiée à la gestion de campagnes email. Il combine des fonctionnalités pro avec des prix compétitifs.

eMailChef propose une segmentation avancée des listes de diffusion, des mécaniques automatisées d’envoi avec une excellente délivrabilité, des intégrations avec les sites e-commerce Magento et Prestashop, des rapports avancés. Vous aurez également la certitude que vous disposez toujours de la dernière version d’eMailChef à travers le navigateur.

Ce ne sont pas seulement le design, la délivrabilité ou la fréquence d’envoi qui assurent le succès d'une campagne. Mais ces éléments sont souvent délaissés au profit d’indicateurs plus sexy. Si possible, ne prenez pas pour acquis ces éléments. Organisez votre travail avec les bons outils pour obtenir les résultats que vous méritez.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à guillaume@magazineduwebdesign.com. Si vous n'aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @MagDuWebdesign.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé(e) par :

Prenez soin de vous. A bientôt — @guillaumpalayer.

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Développez vos talents en explorant ces collections

3 sections à explorer. Des centaines de conseils & d'astuces pour rendre le monde meilleur, pixel après pixel, balise après balise.