WP Engine WP Engine

Ce qu'il faut pour remodeler l'UX d'une industrie de 30 milliards d'euros

Badoo veut transformer la manière de rapprocher les gens entre eux. Le but étant de remodeler une expérience bien trop souvent ennuyante et spammy en quelque chose que vous apprécierez. Les clés ? Un redesign multiplateforme exceptionnel employant un composant de design prometteur et une personnalisation de l'expérience en temps réel.

Capture - Ce qu'il faut pour remodeler l'UX d'une industrie de 30 milliards d'euros

Si vous fermez cet onglet, vous manquerez l'un des détails les plus révélateurs de Badoo, un réseau social lancé en 2006 par Andréi Ogandjanyants. La plateforme a subi un redesign complet de son univers graphique et des parcours utilisateurs.

L'évolution vers un système de design unifié

La démultiplication des marchés et des supports de connexion a rendu la tâche de redesign ardue pour l'équipe produit de Badoo.

BADOO NOUVEAU DESIGN.PNG
Badoo nouveau design

A l'instar de Airbnb, l'application a du se réinventer en unifiant sa promesse autour d'un seul langage de design. Un framework permettant de construire des interfaces avec des composants de design compatibles Web, Android, iOS et Windows mobile. Par conséquent, des milliers de résolutions et des dizaines de configurations de navigation à couvrir.

Le design de l'application a pris une direction créative radicalement différente par rapport aux premières versions mobiles de 2009. L'objectif : s'adapter à l'hétérogénéité des contextes d'usages et faciliter le déploiement des nouvelles releases cross platform pour 190 pays et 47 langues.

Une unification du design qui passe par la bottom bar

Une des pièces maîtresses du système de design de Badoo est la barre de navigation dans la partie inférieure de l'écran (Bottom bar en anglais). Elle est le pivot central de l'interface mobile qui regroupe les principales fonctionnalités :

Découvrir qui est à proximité

BADOO FEATURE RECHERCHE PAR PROXIMITE.JPG
Badoo feature recherche par proximite

La sélection de profils

BADOO FEATURE SELECTION DE PROFILS.JPG
Badoo feature selection de profils

La messagerie

BADOO FEATURE MESSAGERIE.JPG
Badoo feature messagerie

De nombreuses applications ont opté début 2017 pour ce modèle de navigation facilitant l'usage avec une seule main. Facebook, Maps iOS ou le framework Material Design de Google ont tous migré leurs fonctionnalités clés en bas de l'écran.

La version mobile 2017 de Badoo se rapproche des partis pris de la version 2009 avec les tabs de navigation.

BADOO UI DESIGN EVOLUTION NAVIGATION.JPG
Badoo ui design evolution navigation

Un retour aux sources qui fait du bien aux pouces comme le montre cette représentation des zones de confort lors d'un usage de l'appli avec la main droite. Les principales fonctionnalités sont accessibles avec le pouce sans nécessiter un mouvement de bascule du téléphone ou l'usage des 2 mains.

BADOO ACCESSIBILITE INTERFACE AVEC LE POUCE DROITE.JPG
Badoo accessibilite interface avec le pouce droite

L'interface graphique n'a pas été le seul point optimisé durant le redesign de Badoo. Les données y ont pris une place centrale.

Les micro-moments au service de la personnalisation

Connectez-vous avec Facebook, vous saurez instantanément qui a consulté ou ajouté en favoris votre profil, quel membre du réseau vous avez croisé en chemin, les amis que vous avez en commun. La question évidente : comment savent-ils tout cela ? La réponse : la big data, récoltée avec soin.

La plateforme rassemble instantanément toutes les sources de données sur votre réseau de connaissances, tout en faisant en sorte que le processus de découverte et de communication entre les membres soit une affaire de quelques minutes.

Remodeler l'UX de l'industrie

L'objectif final : remodeler l'UX d'un secteur de 2,5 milliards de dollars aux seuls États-Unis et de plusieurs dizaines de milliards à l'échelle mondiale (source : Marketdata Enterprises Inc.).

Votre position géographique, vos réseaux d'amis et vos actions sur l'application permettent à Badoo de personnaliser en temps réel le contenu. Le but : vous faire gagner du temps en ne proposant que les contenus dignes d'intérêts pour vous.

Micro-moments et rétention

Les données récoltées sont d'excellents déclencheurs de micro-moments où il est opportun d'envoyer une notification à l'utilisateur. Les données telles que les likes de profil, les ajouts aux favoris, les visites de profils, les matchs ou encore les profils croisés dans la rue sont autant de chances d'avertir l'utilisateur d'une activité intéressante. Et donc d'augmenter les chances d'ouverture de l'app à plusieurs reprises sur une période de temps donné, le fameux taux de rétention.

Ce qu'il faut retenir

La force du redesign de Badoo réside dans sa simplicité. L'innovation est au centre d'une grande partie de l'application. Badoo a été le pionnier de nombreuses fonctionnalités standards d'aujourd'hui, comme la découverte de profils par localisation. Les données, la technologie et la confiance croissante des utilisateurs concernant les services en ligne signifient que les industries changent. Badoo en est un acteur majeur grâce à un investissement massif dans ses équipes de design.

On en parle ?!

Avez-vous des commentaires, des questions, de l'amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à guillaume@magazineduwebdesign.com. Si vous n'aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @MagDuWebdesign.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé(e) par :

Prenez soin de vous. A bientôt — @guillaumpalayer.

WP Engine
WP Engine

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Pixels à explorer

Développez vos talents en explorant ces collections

3 sections à explorer. Des centaines de conseils & d'astuces pour rendre le monde meilleur, pixel après pixel, balise après balise.